L’e-commerce n’est plus à découvrir. On trouve partout des sites marchands qui vendent des produits et des services. Cela est avantageux pour les consommateurs car ils ont la possibilité de comparer les prix ainsi que la qualité des articles qui les intéressant, puis les versements sont sécurisés sans qu’ils ne soient obligés de se déplacer.

Mais, est-ce réellement rentable ? Pour un commerçant qui a déjà un magasin physique, lui est-il bénéfique d’opter pour le concept de l’Omnicanal ?

Voyons ensemble les différentes raisons qui prouvent que le magasin en ligne est rentable et permet de développer favorablement le succès de la boutique physique.

Une clientèle cible élargie


Un acte de vente en ligne, on en compte des milliers mensuellement. En effet, la majorité des acheteurs potentiels se renseignent d’abord sur internet pour connaître l’évolution des prix, les options et les fonctionnalités des produits qu’ils recherchent, les possibilités en termes de livraisons, SAV, retour…

Outre les habitués du magasin, de nombreux internautes découvrent que tel magasin propose des articles ou des prestations pouvant répondre à leurs besoins.

Pour un commerçant qui gère à la fois un local et un site marchand, il a toutes les chances d’élargir ses clients cibles grâce à ce dernier. En effet, lorsqu’un acquéreur découvre en ligne toutes les informations qu’il recherche, il est curieux de voir le large choix mis à disposition au local.

Une communauté d’acheteurs, pourquoi pas ?


En optant pour une vente en ligne, vous pouvez créer une page ou un site, sinon un forum qui rassemblerait tous vos clients. On y trouve des avis, des remarques, des souhaits, des conseils, des commentaires…

Cela facilite la fidélisation de la clientèle, mais favorise également l’intérêt des acheteurs potentiels. L’existence de la communauté permet alors générer davantage de visites auprès de votre magasin. D’ailleurs, vous pouvez aussi inciter les acheteurs à effectuer les essais au local, par exemple. Pensez à avoir un matériel de caisse performant afin d’éviter les files d’attente lors du paiement.

Pour préserver la proximité avec les clients, vous pouvez proposer divers services : newletters, codes promo, bons d’achat…

Une continuité de l’activité sûre


Au cours de vos fermetures annuelles, pendant les jours fériés ou à tout autre moment où le magasin n’est pas ouvert, la boutique en ligne garantit la continuité de votre activité.

Comme votre site marchand est accessible à tous, à l’échelle nationale comme à l’internationale, vous pouvez être certain que votre commerce soit toujours en pleine activité.

D’où vous serez, vous pouvez toujours gérer vos produits ainsi que vos stocks, même si vous ne vous trouvez pas dans le local. Toutes les informations liées à vos ventes, vos approvisionnements, vos recettes peuvent être synchronisées grâce à l’utilisation d’une caisse enregistreuse.

L’e-commerce : une solution rentable


D’après toutes les raisons citées ci-dessus, la vente en ligne permet de :

Faire connaître efficacement votre commerce ainsi que vos produits ou services
Élargir et fidéliser votre clientèle
Rester à proximité de vos clients grâce à différents supports de communications comme les courriels, les promotions…
Réussir dans votre activité grâce à l’augmentation de vos ventes

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