Le traitement plasma, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette technique vous permet d’améliorer les caractéristiques chimiques du matériau pour une meilleure adhésion à l’impression, au collage, à la dépose de peinture ou encore de revêtement.

Quel traitement plasma choisir ?


Le traitement plasma se décline en deux techniques bien distinctes : sous pression atmosphérique et sous vide.

Le traitement plasma sous pression atmosphérique, appelé également traitement plasma sous basse pression permet d’améliorer l’adhérence de la surface des matériaux en boostant son énergie. L’avantage de cette technique c’est qu’elle est résolument efficace et facile d’application. Comment procéder ? L’étape première consiste à l’élimination des impuretés, entre autres, les poussières résiduelles et autres polluants (des plus microscopiques aux plus collantes). L’étape suivante : une fine couche de mélange organique est répartie sur toute la partie à traiter, de façon homogène, en appliquant le produit sous forme de vapeur. Cette opération s’avère être utile afin de corriger la rugosité de la surface et lui offrir également de nouvelles fonctionnalités.

Le traitement sous vide, quant à lui, est un procédé similaire au traitement à pression atmosphérique. C’est en fait l’intensité des champs électriques qui diffère cette technique. Évidemment, avec ce système de décontamination à basse pression, la surface des matériaux va être ionisée par réaction chimique au moyen d’une torche ULS ou torche à plasma.

Traitement plasma : ses domaines d’application


Que ce soit un traitement plasma sous vide ou à basse pression, de nombreux industriels profitent des réactions chimiques provoquées par ce type de traitement. Cette technique s’avère être nécessaire pour les constructeurs d’engins destinés au transport. Dans l’industrie automobile, le traitement plasma remplace de façon progressive les méthodes de prétraitement traditionnelles. Effectivement, le prétraitement au plasma va assurer un nettoyage « ultrafin », le dégraissage, ainsi que l’activation de surface sur tous types de matériaux allant des métaux jusqu’aux matières plastiques en passant par des composites et des textiles. Et pas que. Cette technique favorise également l’adhérence de la colle à long terme, et ce, peu importe le type de matériau. Cela revient à dire que l’activation plasma améliore significativement la mouillabilité de la surface en vue d’une bonne adhésion de la colle, du vernis ou encore de la peinture. Le traitement plasma est également indispensable si l’entreprise œuvre dans le textile, l’imprimerie et le packaging. Dans les zones franches où les productions se font massivement, le nettoyage au rideau plasma atmosphérique est fortement recommandé.

Technologie plasma : un traitement adapté à toutes les surfaces


Il est important de noter que le type de traitement plasma à adopter va dépendre, non seulement de la surface à traiter, mais également du résultat recherché sur le matériau. Généralement, ce procédé s’applique sur les surfaces plus réduites, mais toutes les formes des matériaux qui incluent les plus géométriques sont à traiter. À l’heure actuelle, les outils n’ont de cessent d’innover, entre autres, la torche à plasma ou torche ULS pour traiter la surface avant l’encollage, ou encore le rideau plasma atmosphérique…

Derniers articles :

Le traitement plasma, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette technique vous permet d’améliorer les caractér...
Vous voulez vous faire installer un portail dans votre jardin mais vous ne disposez pas d’une grande place pour y fair...
L’e-commerce n’est plus à découvrir. On trouve partout des sites marchands qui vendent des produits et des service...
Quand vous jonglez avec 15 clients à la fois, quelque chose va forcément mal tourner si vous n’avez pas quelqu’un ...
L’une des choses auxquelles on doit penser lorsqu’on possède un perroquet c’est de le fournir un espace de vie ag...